lundi 6 octobre 2014

JESSICA 93 / MISTRESS BOMB H - Salle de Shoot 
Bruits de Fond  / Kerviniou Recordz
2014 / FR 

http://kerviniourecordz.bandcamp.com/album/salle-de-shoot
www.bruitsdefond.org

Post Dark Wave / Expérimental Noise  

Pièce que je qualifierais de " Baudelerienne ", à la cohésion parfaite, "salle de shoot"  à  l'inverse d'un coffee shop n'a rien de convivial. Et même si   " L'invitation au voyage "  est alléchante elle finit bien souvent par un " De profundis clamavi ". Les deux one human band montrent toute l'ampleur de leurs univers. Une très belle réussite où l'on peut côtoyer tant l'ambiance de " Pornography " de The cure  que  " All artists are criminals" de Cha Cha Cohen. Et de confirmer toute la maestria de Jessica 93 ainsi que l'indiscutable personnalité de Mistress Bomb H.

Petite mort se déhanchant en ecstasy, chevauchant un reptile lové dans notre boîte crânienne, Jessica 93 injecte dans les deux premiers shoots une dark wave à la montée désincarnante. Compositions toujours aussi prégnantes, habilement et efficacement construites qui nous font poursuivre la visite de son monde de beauté et de désillusion. Avec " Déflation " Mistress Bomb H amorce la descente du trip et nous balance une vérité crue qui ne s'embarrasse pas d'une sensibilité masquant trop souvent une volonté de refouler la lucidité. Comme une désolidarisation neurobiochimique, l'enchevêtrement  de sons , de samples, de bruits s'agencent en de noires , froides , caustiques textures déstructurées intensément vivantes.

Le spleen et l'idéal ...

L'artwork d' EK Dojo, empruntant à l'iconographie du " Magicien d'Oz " le personnage de Dorothy Gale ( incarné par Judy Garland, grande addict devant l'éternel ) je ne peux m'empêcher de faire le lien avec le cultissime morceau " over the rainbow" , ses paroles sur le mal être et l'envie d'un ailleurs ... Oui mais voilà, pas d'illusoires échappatoires, reste nos pieds ancrés en terre et nos cerveaux défractés. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire